Le "Burn-out" ou la "Surconsommation" de soi-même
- auxpiedsdeletre
- 17 mars
- 3 min de lecture
Notre société est basée principalement sur la consommation de biens, de choses, de résultats, informations, etc. Et, est arrivé le fameux Burn-out. A quelque part, il est le résultat de cette surconsommation matérielle, mentale, physique et émotionnelle.
Toujours plus, encore et encore.
Et voilà que nous utilisons, consumons nos capacités, nos ressources de façon parfois extrême et arrivons à cette Surconsommation de soi-même, le burn-out.
Il est intéressant de connaître les signes annonceurs d'un trop, pour pouvoir remettre en place ce qui est nécessaire pour éviter de tomber en surconsommation. Le burn-out n'arrive pas soudainement, mais s'installe progressivement. Alors avant que cela ne soit trop tard, soyons attentifs aux signes:
Epuisement généralisé : émotionnel / mental / physique
Suractivité - Sensibilité accrue au stress
Perte de motivation
Baisse de la confiance en soi
Sensation de vide intérieur
Baisse de la satisfaction au travail/à la maison
Vulnérabilité face aux déceptions et aux pertes
Troubles du sommeil / Palpitations / Maux de tête / Troubles gastro-intestinaux, etc
Cette liste est non exhaustive, car chaque personne est différente. Mais si vous n'arrivez plus à faire face à vos tâches quotidiennes, si tout devient lourd/difficile/fatiguant, que les moments de plaisirs simples sont de moins en moins présent, il est peut-être temps de reprendre les rennes! de faire des choix différent! d'installer de nouvelles routines! et de prendre soi.
Pour prévenir le burnout, nous avons plusieurs possibilités d'action!
Apprendre à reconnaître ses besoins
Réorganiser la gestion du temps
Trouver un équilibre entre le travail/les tâches quotidiennes et le temps libre
Essayer de nouvelles choses
Détendre son corps et son esprit
Manger bien, s'hydrater suffisamment, bouger régulièrement
Apprendre à reconnaître nos besoins, c'est s'écouter différemment. Commençons étape par étape. Faîtes une liste de ce qui est important pour votre bien-être. Ne pensez pas que vous n'avez pas le temps pour telle ou telle activité, juste écrire une liste de besoins que nous avons.
Ensuite, écrivons une liste des tâches/travail quotidien. Puis le timing de toutes ces activités nécessaires. Et prenons le temps de réorganiser notre temps pour y aménager du temps de plaisir, de bien-être, de besoins.
Essayer de nouvelles activités est aussi une idée intéressante. En effet, découvrir de nouvelles "choses/connaissances/capacités/activités" est stimulant pour notre cerveau, mais pas seulement. Cela ouvre nos perceptions sensorielles, crée de nouvelles connections neuronales, stimule nos cellules corporelles, renforce le sentiment d'être vivant.
N'oublions pas que nous devons parfois réduire nos attentes. Une maison nickel est certes très agréable, mais ce n'est pas si grave si la lessive n'est pas rangée, etc. Il est important de finir les tâches au travail dans les temps, mais peut-être que ce qui est demandé n'est pas réalisable.
Le burnout est un sujet vaste et quelque peu complexe. Une fois qu'il est installé, il est plus difficile de retrouver un équilibre, alors misons sur la PREVENTION!
Cet article est écrit pour ouvrir un questionnement intérieur, une observation de soi-même pour comprendre ou nous en sommes et pouvoir ajuster nos habitudes pour prévenir au lieu de laisser faire et guérir plus tard.
Je vous accompagne avec bienveillance en vous proposant une ou des séances de massage et réflexologie combiné régulière, selon votre rythme/besoin ou un accompagnement mensuel combinant exercices / soin / accompagnement pour aller de mieux en mieux.
Arrêtons de nous Surconsommer et Commençons à se faire du bien. Nous avons le pouvoir du Choix!
Bien à Vous
Sandy
1 séance de réflexologie plantaire, relâchement neuro-musculaire 1h15 / 120.-
1 séance combinée massage et réflexologie 2h /150.-
Accompagnement 6 mois
6 séances d'1h15 combinant accompagnement et soin 490.-
1ère séance : discussion : poser les besoins et gestion du temps
séance suivante : massage / Réflexologie / Exercices / Evaluation des changements posés à la maison
Comments